A propos

Quel est le point commun entre un mur végétal, une paire de lunettes et le bien vivre au travail ? Mon métier.

Et la curiosité, avec sa complice, la quête de sens qui sont au cœur de mon activité : décoratrice de vos intérieurs.

Aujourd’hui, elles sont le moteur de mon quotidien professionnel qui consiste à tout faire pour rendre authentiques et cohérents habitats et intériorités, bien vivre et bien-être, en entreprise comme chez les particuliers.

Selon moi, il est essentiel de retrouver un sens, une authenticité à nos lieux de vie et d’offrir une approche résiliente de ces espaces quotidiens.

Comment ?

Grâce à ma plus fidèle source d’inspiration : la nature, muse de mes créations. Elle a le pouvoir d’apaiser les relations entre les collaborateurs en entreprise ; elle permet de renforcer la confiance et de faire diminuer le stress.

Le lieu de notre habitat doit contribuer à améliorer nos échanges, à soutenir nos valeurs et à participer ensemble à des expériences culturelles et artistiques. En alliant les savoir-faire manuels et artisanaux (comme sur un mur végétal par exemple), j’accompagne les dirigeants soucieux de mettre leurs valeurs en accord avec leur environnement.

Cette démarche s’enrichit de voyages, source d’échange et de découvertes humaines et visuelles infinies, de rencontres et d’idées glanées au fil du temps depuis ma jeunesse.

J’ai grandi dans l’univers fantastique du Muséum d’Histoire Naturelle de La Rochelle. Ma mère y travaillait et après l’école, j’allais la rejoindre. Sont entrés dans mon regard et ma mémoire des objets, des couleurs, une forme d’exotisme, de l’étrangeté, un monde d’histoires imaginaires que j’inventais et qui devenait mon monde ordinaire. Après des études aux Beaux-Arts à Nantes, mon métier de décoratrice d’intérieur est venu à moi : je le pratique dès lors avec émerveillement, optimisme et authenticité.

Derrière mes lunettes, j’aime observer, analyser, scruter, sentir, comprendre, et surtout chercher le sens caché de ce que je vois et de ce que j’entends.

J’encourage mes clients à exprimer avec précision leurs souhaits, les messages qu’ils partagent en entreprise pour aménager leurs bureaux en adéquation avec les besoins de leurs équipes.

Cette acuité vient d’un regard décalé que je porte sur les projets de mes clients tout en faisant preuve d’une écoute active et attentive (entretenue depuis l’obtention de mon diplôme en soins psychiques). Je cherche à percevoir le sens second des mots, des messages, des souhaits pour capter les non-dits et discerner au mieux ce que veulent mes clients particuliers ou chefs d’entreprise.

En « montrant autrement » ce que peut dire un intérieur, je fais émerger les contours de leur intériorité ; je leur permets de se dépasser, de chercher plus d’harmonie, d’équilibre, de cohérence, bref d’aller mieux, de mieux vivre.

N’est-ce pas un métier formidable !

C’est alors que j’ai le sentiment de me sentir vraiment utile, de communiquer du beau, du bon. Non seulement par les matières et objets, les œuvres proposées mais aussi par l’attention particulière portée à chaque personnalité, chaque projet.

Portrait réalisé avec Isabelle Sadoux, d’Un Mot à l’Autre.com

Crédit Photo : Céline Magnier